La belle Angèle de Gauguin
Le bateau La Belle Angèle se nomme ainsi en hommage à Marie Angélique Satre peinte par Gauguin qui intitula son tableau "la belle-angèle".
Après une virée en mer, la belle-angèle remonte l'Aven. Après avoir passée les ports de Rosbras et kerdruc, elle atteint le port de Pont-Aven.
La Belle Angèle est la reproduction d'un chasse-marée de Pont-Aven, L'UTILE, qui avait été construit vers 1877. Les Chasse-Marée servait au transport des marchandises entre les différents ports de la côte et des îles. Cette reconstruction a été réalisée par le chantier du Guip en 1991. Ce chasse-Marée fin et élégant, doté d'un faible tirant d'eau pouvait fréquenter les ports d'accès difficiles. La Belle Angèle est gréée en 3 mâts à Tapecul portant des voiles au tiers. Son immatriculation est CC 791463L.
La belle Angèle de Pont-Aven
Il s'agit de Marie-Angélique Satre, hôtelière à Pont-Aven. On disait qu'elle était une des plus belles femmes du pays. Voici comment elle rapporta le récit du portrait que**GAUGUIN** fit d'elle :" Gauguin était bien doux et bien misérable […]. Il disait toujours à mon mari qu'il voulait faire mon portrait, si bien qu'un jour, il l'a commencé. […] Mais quand il me l'a montré, je lui ai dit "Quelle horreur !" et qu'il pouvait bien le remporter […]. Gauguin était très triste et il disait, tout désappointé, qu'il n'avait jamais réussi un portrait aussi bien que celui-là "
Ce bateau est la propriété de l'association du même nom qui organise une fête annuelle en son nom à Pont-Aven.
L'association Autre vieilles coques La fête Autour de Pont-Aven La belle Angèle Accueil Contact et commentaires Clichés photographiques de Josick Boulic Mentions légales
réalisation site nestorweb.com
Copyright 2010-2011 réalisé en Mars 2010